jeudi 3 mars 2011

Transports / Voirie

Le département à la charge des dépenses d’entretien et des investissements concernant la voirie départementale et, depuis la loi du 13 août 2004, d’une partie des routes nationales. Il a également à organiser les transports routiers de personnes et des transports scolaires mais uniquement dans le périmètre non urbain. 
Notre canton est traversé par les Départementales D120, D118, D167, soit près de 15 km de réseau routier.
Si nous saluons la volonté du Conseil Général de l’Essonne de prendre sa part dans la progression de  la sécurité routière, nous déplorons certains travaux coûteux  parfois réalisés en dépit du bon sens.

Nous souhaitons donc :

Plus de cohérence lors de la réalisation des infrastructures routière qui représentent des investissements très importants (comme par exemple des terres-plains centraux qui gênent les secours, un rond point qui n'impose pas de limiter sa vitesse car permet d'aller tour droit, ou encore des déplacements d'arrêts de bus sur la chaussée alors que les précédents arrêts étaient en retrait).

Une plus grande présence auprès des autres niveaux des collectivités, pour stimuler, voire accélérer la réalisation coordonnée et cohérente des pistes cyclables sur son réseau routier et celui de ses partenaires.


Nous le savons tous, une des clés se situe dans les transports collectifs. Le département a sa part à jouer en vis-à-vis des intervenants du secteur.

Une volonté réelle d’amener les services de l’Etat autour de la table pour solutionner les bouchons des accès A6/A10 dont nos trois communes pâtissent, sources de perte de temps pour les automobilistes et de nuisances pour les riverains