mardi 1 mars 2011

Pour mieux nous connaître :

Qui sommes-nous ?
Nous vivons à Chilly-Mazarin depuis notre plus jeune âge. Nous partageons donc le fait d’avoir grandi et d’avoir été scolarisés sur ce canton. Aujourd’hui, nous y avons nos familles, des amis, et une bonne partie de nos activités (sportives et de loisir).
Nous sommes donc, comme vous, concernés par ce qui s’y passe et  ce qui sera entrepris, demain, dans ce département.  Nous souhaitons donc être acteurs et nous impliquer directement pour influer sur les décisions qui seront prises au sein du Conseil Général au travers de propositions précises.

Pourquoi avons-nous décidé de nous présenter ensemble ?
La première question est la vision que l’on porte au rôle de chacun : est-ce qu’il s’agit juste de se conformer à une exigence règlementaire (le rôle du remplaçant ne devenant réel que dans le cas où le titulaire cesse d’exercer ses fonctions), ou s’agit t-il d’une mission à part entière ?
Dans le premier cas, il suffit de  concilier cette obligation avec un calcul mathématique d’addition de voix potentielles, et là peu importe la réalité du binôme ; il sera juste d’occasion.
Dans le second cas, vous considérez qu’il s’agit d’un tandem, c'est-à-dire que 2 candidats se présentent ensemble parce qu’ils  se connaissent, travaillent et travailleront ensemble demain.
Il n’y aura qu’un élu sur les deux, mais les avis et opinions de l’autre auront toujours leur importance.
En cas de suppléance à effectuer, la transition sera alors immédiate.
C’est dans ce second cas que notre candidature se situe.

Comment et depuis quand nous nous connaissons ?
Cela fait maintenant plus de trois ans que nous nous connaissons réellement. Notre rencontre date des élections municipales de 2008. Depuis nous travaillons, avec l’aide d’anciens colistiers, sur les problématiques communales en relation permanente avec l’environnement qui est celui de chacun de nous, donc les questions liées à notre département.

Notre projet, nos ambitions ?
Nous avons la conviction que parmi les différentes sensibilités républicaines, si l’on va au fond des choses, il peut y avoir plus d’accords que de désaccords.
Quelle que soit la future majorité de cette assemblée, il y aura des femmes et des hommes avec qui nous pourrons parler, avec qui nous pourrons construire. Même si nous n’avons pas les mêmes idées sur tout nous pouvons partager des valeurs. Cette idée de surmonter les clivages, c’est notre identité, et c’est ce qui nous permettra de faire avancer les projets dans l’intérêt des Essonniens et donc des habitants de notre canton.
Aujourd’hui les collectivités locales, qui assurent déjà 73% de l’investissement public, ne cessent de prendre en charge ce que l’État ne veut plus assumer. Plus que jamais elles sont la clé de voûte de notre architecture administrative. Le département de l’Essonne ne fait pas exception. Compte tenu de l’état des finances publiques, tant l’État que les collectivités locales doivent être soumis au principe de sobriété, de lutte contre les gaspillages et de baisse des frais généraux.