jeudi 3 mars 2011

Les collèges

Avec 2 collèges (les Dînes Chiens à Chilly-Mazarin et le collège Michel Vignaud à Morangis), ce sont près de 1 200 collégiens de scolarisés sur notre canton.
Si nous saluons la réalisation de travaux de rénovation lourds et nécessaires sur ces deux établissements, nous déplorons que malgré l’importance des travaux entrepris quelques imperfections, pouvant être lourdes de conséquences, ne soient apparues. En effet, un problème d’extracteur de la cantine n’a été réglé qu’à la suite d’un ultimatum d’un collège annonçant l’impossibilité d’assurer la restauration scolaire et certains accès ne sont pas suffisamment entretenus, ce qui pourrait entraîner des problèmes de sécurité.

Nous souhaitons donc :

Prévenir plutôt que guérir  ce qui permettrait de gagner du temps et de l’argent.

Favoriser la mise en sécurité  en réfléchissant en concertation avec tous les acteurs de la communauté éducative si les travaux envisagés ont un coût trop élevé.
Fournir aux équipes d’administration et de vie scolaire (éloignées sur les différentes zones des collèges) des moyens de communiquer pour améliorer la réactivité en cas d’incident.

N’oublions pas que nos trois communes ne comportent que 2 collèges.
Si les collégiens de Morangis et de Chilly-Mazarin ont leur établissement, les collégiens de Wissous se rendent sur un autre département (ex. : le collège Descartes d’ANTONY, 92). Le Conseiller Général doit savoir faire le lien avec ses homologues du département des Hauts de Seine.